Certains chanteront « C’est le lapinou dans la garrigue, c’est le lapinou dans la garrigue. C’est le lapinou, c’est le lapinou, c’est le lapinou dans la garrigue ! Youpi ya ! »

Nous, à la maison on est plutôt « C’est le canard dans la casserole ! ». Cela tombe bien, nous vivons dans une région où le canard est roi. Et s’il est coutume de dire que dans le cochon tout est bon et bah dans le canard tout se marre euh non, tout se mange aussi 🙂 La preuve avec les cous farcis, le foie gras, les cuisses, les aiguillettes, les carcasses (rhaaaa les carcasses de canard au BBQ !!! Rhaaa le fond de canard fait à partir d’une carcasse et que l’on utilise pour un risotto !) et … les magrets !!!!

Le magret de canard, c’est une pièce de viande généreuse qui peut laisser perplexe quant à sa cuisson. Je m’explique: point de matière grasse tu mettras dans la poêle car le magret de canard se suffit à lui-même avec son côté grassouillet au possible. C’est ce gras qui va permettre de cuire le magret de canard. Elle est pas belle la vie ? Et en plus, c’est bon pour la santé et cela respire le french paradox car le gras du canard n’est pas gras, c’est bien connu.

Concernant son mode de cuisson. Si pendant TRES longtemps et sur l’exemple de ma Môman, je le faisais cuire juste à la poêle avec comme principale appréhension que cela ne soit pas assez ou trop cuit, j’ai trouvé une méthode infaillible dans les livres de… roulement de tambour… Anne-Sophie Pic !!! Oui, je sais, en ce moment je fais une fixette mais je sais que vous me pardonnerez. Donc, pour en revenir à la cuisson, ASP préconise une cuisson en deux temps: d’abord à la poêle pour saisir le magret de canard et ensuite au four. Et bien, croyez-le ou non (faudra quand même essayer avant de me tomber dessus), le magret de canard sort nickel en température c’est-à-dire bien rosé et chaud. Car OUI, le principe universel veut que le magret de canard soit servi rosé / saignant.

Voilà pour la cuisson. Et si en plus, vous avez des pêches et des pommes de terre grenaille dans votre panier à légumes / fruits… Cela change des pommes.

Je vous présente donc: Magret de canard en vinaigre balsamique, poêlée de pêche et de pommes de terre grenaille.

DSC07853

Il vous faudra pour 2 personnes

Un beau magret de canard (ici en provenance directe du 47)

1 pêche blanche

12 pommes de terre grenaille

2 CS de vinaigre balsamique (ici, celui de Vom Fass que j’ai gagné dernièrement)

Sel, poivre

1 CS d’huile d’olive

 

DSC07855

Et comment qu’on fait

Faire cuire les pommes de terre grenaille dans une casserole d’eau salée. Départ à froid (eau froide). Une fois cuite au bout de 15 minutes, les égoutter, les laisser refroidir et les couper en deux.

A l’aide d’un couteau, faire des entailles en forme de croisillons sur la peau graisseuse du magret de canard. Et ce, de manière pas trop profonde afin de ne pas entailler la viande du canard.

Préchauffez le four à 200°C et y mettre un plat à chauffer.

Dans une poêle bien chaude, faire saisir le magret de canard côté graisse. Une fois la grasse diminuée, la jeter dans l’évier et remettre le magret de canard sur le feu, côté viande cette fois-ci. Lorsque le magret de canard sera bien marqué à la cuisson, le disposer dans le plat qui sera déjà dans le four, côté graisse face contre le plat. Faire cuire pendant 12 minutes environ. Sortir le magret de canard du four et terminer sa cuisson en l’enveloppant d’un papier aluminium.

Faire sauter les pommes de terre grenailles à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Ajouter quasiment au dernier moment les quartiers de pêche que vous aurez préalablement coupé. Saler et poivrer à votre convenance.

Découper le magret en tranches.

Disposer 4 à 5 tranches de magret de canard dans l’assiette ainsi que quelques quartiers de pêches et de pommes de terre grenaille.

Verser délicatement la cuillère de vinaigre balsamique sur les tranches de magret de canard. Saupoudrer de sel et de poivre.

Servir bien chaud.

DSC07855

 

Et comment que c’était ?

La cuisson du magret de canard était top, rosé comme j’aime. Si vous-même ou vos convives préférez une viande plus cuite, rien ne vous empêche de passer quelques instants vos tranches de canard à la poêle. Le vinaigre balsamique donne une touche sucrée à l’ensemble qui n’est pas du tout désagréable. Bref, ce fut la régalade 🙂

A très vite !


2 Commentaires » for Le canard ! Le canard ! Le canard ! Magret de canard, poêlée de pêches et pommes de terre sautées
  1. Rodriguez Gerard dit :

    Il est inutile de denaturer un magret surtout si il est de qualite avec du sucré et encore moins avec des peches pourquoi pas du chocolat tant qu’on y est.Laissons ces saveurs pour des canards eleve en roumanie ou en bulgarie avec des aliments chimique.Si le magret est naturel il a besoin de rien il se suffit a lui meme

    • Cook N Tinem dit :

      Bonsoir Gérard. Tous les goûts sont dans la nature. Moi aussi, je suis férue de magret de canard rosé servi avec juste des pommes de terre sautées. Le produit, rien que le produit. Et croyez le ou non, le produit n’a pas été dénaturé. Loin de là. Tout est une question de dosage et d’équilibre.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -