Bon ben… 8 septembre et on se les pèle… Beuh !!!!! L’est passé l’été indien qu’ils nous promettaient ? J’ai bien envie de faire encore quelques BBQ à la maison, de taper dans le ballon avec ma poussinette, d’aller à la plage courir après les vagues et manger une glace… Bref, j’ai encore un peu envie d’été et de chaleur même douce en attendant celle que nous procurera la cheminée cet hiver (luxe suprême que nous offre notre nouvelle maison).

Aujourd’hui, le temps étant morose, du moins ce matin, le temps était comme suspendu dans la maisonnée. Chacun vaquait à ses occupations, qui de la musique, l’autre des dessins animés, ou bien de la lecture.

Les heures du matin se sont écoulées et l’envie de préparer un goûter pour ma petite famille m’a titillée l’esprit. Surtout que j’avais hérité deux jours de bananes quelque peu, comment dire, mûres à point ? Spéciale dédicace à mon cher papounet, Mr A, de nous rapporter quasiment 1 palette de fruits chaque fois qu’il va chez le primeur qui se trouve à même pas 5 minutes à pieds de chez nous 😉

L’idée d’un banana bread a germé. Ce n’est pas la 1ère fois que j’en fait et c’est une recette parfaite pour écouler un stock de bananes par trop défraîchi. Et c’est en feuilletant le dernier Elle A Table que je suis tombée sur une recette de cake alliant banane et chocolat. A ce moment-là, la foudre de la gourmandise m’est tombée dessus. Genre: BADABOUM dans ta tête et bientôt sur tes papilles !

Vous me direz « Cook N’tinem oublie de dire que cela va lui tomber sur les hanches gniaf, gniaf ! ». Et ben, pas du tout. ET TOC !!! Bien au contraire car c’est une recette de cake qui ne comporte que 80 grammes de sucre roux, point de beurre ou de farine. C’est une recette de cake sans glut glut (sans gluten pour les initiés).

Et qui dit recette sans gluten, dit miss Lucie ! Je vous avais déjà parlé de la fille d’une de mes amies. Petite fille qui a la maladie coeliaque et qui est une vraie warrior comme sa maman (Mlle A. si tu lis ces lignes, pas la peine de verser ta larme. J’ai TOUJOURS raison huhu). Ces derniers jours, Mlle L n’était pas au mieux de sa forme et a dû faire un petit séjour à l’hôpital. La voilà sortie et de retour chez elle avec sa maman. Elle se remet tout doucement, cher ange. Alors, lorsque j’ai pris conscience que cette recette de cake à la banane et au chocolat était sans gluten, j’ai immédiatement pensé à Mlle L et je me suis dit que ce cake serait parfait pour la réconforter. En plus, cela tombe bien elle adore la banane et le chocolat.

On se lance ? Je vous présente donc: Le cake marbré à la banane et au chocolat

DSC07979

 

Il vous faudra pour 6 personnes (je reprends la recette du Elle A Table)

2 bananes bien mûres

3 oeufs

80 grammes de sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

150 grammes de fécule de maïs

1 sachet de levure chimique

3 CS de poudre d’amande (celle de Vahiné est certifiée sans gluten)

100 grammes de chocolat noir à pâtisser (ici du Valrhona Guanaja)

1 CS de lait

40 grammes de cranberries séchées (plus de stock mais la prochaine fois, j’en mettrai)

DSC07982

 

Et comment qu’on fait ?

Préchauffer le four à 180°C (ils disent 150° mais j’suis pas convaincue).

Peler et couper les bananes en rondelles, puis les mettre dans le bol d’un mixer. Ajouter les oeufs entiers, les sucres roux et vanillé. Mixer quelques secondes pour obtenir un mélange lisse.

Verser dans un saladier la fécule de maïs, la levure et la poudre d’amande. Mélanger puis verser progressivement la préparation précédente tout en remuant.

Séparer la pâte en deux parts égales dans deux saladiers.

Casser le chocolat en morceaux, puis le faire fondre 1 minute au four micron-ondes avec la CS de lait. Lisser à la spatule.

Ajouter le chocolat dans un saladier et les cranberries dans l’autre. Verser en les alternant les deux pâtes dans un moule à cake que vous tapisser de papier sulfurisé afin de réaliser l’effet marbré. Faire cuire 40 minutes au four (ils mettent 25 minutes. A vous de voir selon votre four). Surveiller la cuisson et couvrir le gâteau d’une feuille de papier d’aluminium s’il colore trop vite.

Démouler après refroidissement.

DSC07984

 

Et comment que c’était ?

C’était tout léger, sans doute du fait de la présence de fécule de maïs, pas lourd du tout. On y revient à chaque instant ! Je pense que ce cake sera parfait pour le petit déjeuner 🙂

 

A très vite !


2 Commentaires » for Le cake marbré à la banane et au chocolat de miss Lucie ou comment se cocooner
  1. Mina dit :

    Bonjour.
    Je voulais tester votre recette mais au moment de passer à l’action je me suis rendue compte que les oeufs ne sont pas mentionnés dans les ingrédients. Pourriez-vous préciser le nombre nécessaire pour ce cake? Je vous remercie par avance.

    • Cook N Tinem dit :

      Oops… Mille excuses Mina. Effectivement, les oeufs avaient été zappés. Je viens de faire la modification. Ils sont au nombre de 3. J’espère que ce cake marbré vous plaira autant qu’à moi.

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -