Pfiou… J’ai presque failli vous manquer non ? Plus d’un mois sans nouvelles, c’est vache quand même. Pas bien, Cook N’Tinem ! Bouh, herk, ouuuinnnn, sniiiiiffff ! Non, ne vous roulez pas par terre, ne me jetez pas la pierre, pas la peine non plus de m’attacher à un arbre et de m’enduire de miel pour que les fourmis viennent se délecter de mes bourrelets (oui, j’ai une grande imagination en matière de torture héhé). Si j’ai laissé CookNtinem à l’abandon c’est parce-qu’avec ma petite famille nous avons déménagé. Toujours dans la même ville (faut pas déconner non plus) mais dans une maison plus grande où chacun a maintenant son espace vital.

Alors, entre les cartons à faire, la coupure internet et téléphone (me suis remise à lire, cela m’a fait du bien), le déménagement, défaire les cartons, prendre ses marques (et arrêter de croire que nous sommes juste de passage dans cette maison parce-que c’est NOTRE maison), attendre la nouvelle connexion internet/téléphone… et bé le temps file à toute allure. Je ne vous apprendrai rien à ce sujet.

Mais s’il est vrai que je n’ai rien publié, j’ai quand même cuisiné car j’ai une cuisine de OUF MALADE en parlant le d’jeun. J’ai pu ranger TOUS, je dis bien « TOUS » mes petits joujoux dans les placards de la cuisine. Je peux même vous avouer que c’est la 1ère pièce que j’ai rangé (avant même celle de ma fille #mereindigne) 😉

Et pour prendre possession d’une nouvelle cuisine, rien de tel que de se lancer à faire des recettes car il faut bien manger. Alors, la 1ère recette après ce long silence gourmand sera de vous proposer un dessert tout en onctuosité, douceur, fraîcheur et tout en fruit. J’ai nommé la panna cotta.

La panna cotta, je l’adore. Aussi bien en sucré qu’en salé. Si jusqu’à dernièrement je galérais et n’étais jamais entièrement satisfaite de sa consistance (trop gélifiée, pas assez. La gélatine ? bof. L’agar agar ? Re bof), j’ai trouvé THE méthode infaillible qui donne une texture onctueuse, légère et crémeuse. Et cette recette n’est autre que celle qu’on utilisait autrefois c’est-à-dire sans gélatine et encore moins d’agar agar. Il s’agit d’une cuisson au bain-marie et au four, toute douce. Cette méthode, je l’ai eu via Marie-Claire et son blog Du Miel et du Sel où elle explique très bien la genèse de cette panna cotta et son procédé. Je vous encourage à y jeter un coup d’oeil.

Essayer cette recette c’est l’adopter. Franchement, allez-y les yeux fermés.

Et comme nous sommes dans la saison des prunes et que je suis tombée sur des mirabelles (il faut en profiter car la saison est courte pour ces merveilles), j’ai décidé d’en faire une compotée pour en agrémenter la panna cotta.

Je vous présente donc: Panna Cotta à la vanille et compotée de mirabelles.

DSC07346

 

Il vous faudra pour 3 verres (pour la recette de base c’est ICI)

30 cl de crème liquide entière

3 blancs d’oeufs

1/2 gousse de vanille

37.50 grammes de sucre

300 grammes de mirabelles

1 CS de sucre de canne blond

1 pincée de cannelle (ou plus si vous aimez)

1 CS d’eau

 

DSC07342

 

 

Et comment qu’on fait ?

Pour les panna cotta

Préchauffer le four à 120°C

Fendez la gousse de vanille dans la longueur et en prélever les graines à l’aide du couteau. Porter à ébullition la crème liquide entière dans une casserole et une fois le feu éteint, ajouter les graines de vanille. Bien mélanger et laisser infuser 5 minutes.

Dans un récipient (cul de poule), fouetter légèrement les blancs d’oeufs avec le sucre. Pas la peine de les monter en neige, il suffit juste de bien faire fondre le sucre.

Verser peu à peu la crème sur le mélange blancs d’oeufs / sucre et mélanger.

Répartir cet appareil dans les verres. Faire cuire pendant environ 45 minutes au bain-marie au four (mettre les verres dans un plat et le remplir d’eau chaude à mi-hauteur des verres).

Une fois cuites (le centre doit être encore un peu tremblotant), les sortir du bain-marie et les laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur recouverts d’un film alimentaire.

 

DSC07344

 

 

Pour la compotée de mirabelles.

Couper les mirabelles en deux et enlever le noyau.

Mettre les mirabelles dans une casserole et ajouter la cannelle, le sucre et l’eau. Faire compoter à feu doux jusqu’à obtenir une consistance de compote (j’aime bien avoir encore des morceaux pour plus de mâche en bouche).

Eteindre le feu. Réserver au frais dans un bol jusqu’au service des panna cotta.

Une fois les panna cotta bien refroidies (je les ai faites un après-midi et les ai servies le lendemain midi, c’était parfait), poser sur le dessus des panna cotta de la compote de mirabelles. Parsemer d’amandes effilées pour plus de gourmandise.

C’est prêt !!!

 

DSC07341

 

 

Et comment que c’était ?

Et bé… c’était ‘achement bon !!! Le verre étant en conséquence, la quantité de panna cotta était plus que suffisante. Mais comme je suis gourmande… Par contre, rien ne vous empêche d’en faire de plus petites. Elles seront parfaites pour clôturer un repas un peu riche. A faire et à refaire 🙂

 

A très vite ! (Promis !)


4 Commentaires » for Revenir en fanfare et en prunes avec une panna cotta aux mirabelles
  1. Martine dit :

    Coucou Stéphanie,
    Alors je vais tester cette méthode, car moi aussi la texture me semble bof avec la gélatine ou l agar-agar 😉
    Bonne fin de « decartonnage » 🙂

  2. Ca a l’air topissime!

    Claireaumatcha.blogspot.fr

- Cook N'Tinem, une expérience culinaire sur-mesure, savoureuse et multi-sensorielle -