Pour un clin d’oeil aux Fêtes de Bayonne, une tartine au chèvre et aux cerises

24 juil

Aujourd’hui, c’est le jour J pour les Fêtes de Bayonne. Habitant à 2 heures de route, je n’ai jamais eu la chance/l’opportunité d’y participer… à ma grande déception je dois bien l’avouer. La seule pensée de ne pas pouvoir me retrouver habillée en blanc et rouge, au milieu d’une foule immense qui joue à touche-touche en buvant et buvant et mangeant et mangeant tant et plus m’attriste au plus haut point… Enfin non… je caricature là… ou si peu ;) Pour être franchement honnête avec vous, la seule pensée de me retrouver au milieu d’une foule dense me donne envie de mordre dans le 1er fessier que je croise histoire de retrouver un peu d’oxygène héhé !

Donc finalement… cela ne me manque pas trop à tout bien y réfléchir. Mes fêtes de Bayonne, je peux les faire moi-même à la maison en m’habillant de rouge et de blanc et en buvant un excellent verre de vin comme un Irouleguy et en dégustant la recette que je vais vous proposer.

Les tartines, c’est chouette. Les tartines, c’est sympa. Les tartines, c’est gourmand. Les tartines, c’est rapide à faire pour peu que nous ayons tous les ingrédients à portée de main. Alors, comme j’avais un pot de gelée au piment d’Espelette gagné lors du concours du Piment d’Espelette et que mon fromager préféré à Biganos (va vraiment falloir que je vous en parle de mon fromager) m’a conseillé un chèvre au Piment d’Espelette je me suis dit « Et si tu te faisais pour le déjeuner une tartine Fêtes de Bayonne au Piment d’Espelette avec des cerises en plus ? » . Et je me suis répondue « Oh bah oui alors ! »

Je vous présente donc: La tartine « Fêtes de Bayonne » en gelée et chèvre au Piment d’Espelette, cerises et basilic

DSC07135

 

 

Il vous faudra pour 2 personnes

1 baguette de bon pain au levain si possible

1 pot de gelée au piment d’Espelette (en épicerie fine)

1 fromage de chèvre au piment d’Espelette (ou à défaut, un chèvre pas trop fait sur lequel vous ajouterez du piment d’Espelette)

Une dizaine de cerises

3 tranches de lomo rouge

Quelques brins de basilic

1 oignon nouveau

Huile d’olive

 

DSC07140

 

 

Et comment qu’on fait ?

Couper la baguette en deux morceaux (selon votre appétit) et couper chaque bout de pain en deux. Préchauffer le four à 180 °C. Une fois le four chaud, faire griller les tartines sous le grill et lorsqu’elles sont dorées, les sortir du four (si vous avez un grille-pain c’est encore mieux).

Etaler de la gelée au Piment d’Espelette sur les tartines.

Couper des tranches de fromage de chèvre au piment d’Espelette. Les diviser en 3 et les disposer joliment sur les tartines.

Couper les cerises en 2 et enlever le noyau. En parsemer la tartine.

Diviser les tranches de lomo en 3 et disposer chaque morceau obtenu sur la tartine.

Ciseler le basilic et en parsemer les tartines.

Emincer l’oignon nouveau et ajouter quelques fines rondelles sur la tartine.

Terminer par quelques gouttes d’huile d’olive.

Servir de suite avec une salade verte en accompagnement.

DSC07138

 

 

Et comment que c’était ?

C’est copieux, c’est gourmand, c’est explosif ! Un vrai plat complet, parfait en ces temps estivaux. Et ce fromage de chèvre au Piment d’Espelette… YUMMY :)

 

DSC07136

 

A très vite !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire