Tartelette printanière au fromage de chèvre ou sapristi « Il fait quoi le printemps???? »

2 juin

C’est officiel… nous n’avons pas eu de Printemps. Le Printemps est parti, loin très loin de nous. Il a lâchement, oui lâchement abandonné. Nous laissant seuls avec sa cousine la pluie et ses cousins germains le vent et le froid.

Mais une résistance s’est formée çà et là. Une résistance active qui ne laissait place à aucun doute possible: NON, la tartiflette et la raclette n’auront pas droit de cité dans nos assiettes du mois de Mai (oui, je sais, nous sommes le 2 juin mais la recette a été faite au mois de Mai eh ho !). Non, le gras qui réchauffe et qui dégouline de réconfort ne viendra pas s’immiscer sur nos hanches (enfin si… quand même un peu… faut pas déconner non plus). Cette résistance s’est mise en place tout doucement mais sûrement. A coup de petits pois, de fèves, d’artichaut, de fraises, de courgettes elle avançait pas à pas, silencieuse mais déterminée pour faire que nos assiettes soient embellies de couleurs, de légèreté.

Et si en plus, la recette apportait également du croustillant et de la gourmandise…. la Victoire était proche. Peut-être pas au niveau du thermostat mais au niveau de l’estomac et du coeur, sûrement !

Je vous présente donc: la Tartelette printanière au fromage de chèvre

DSC05413

 

Il vous faudra pour 4 tartelettes

Une abaisse de pâte feuilletée (alors là, soit vous vous sentez plein de courage et vous la faites vous-mêmes soit comme moi vous vous la jouez grand(e) feignasse et vous l’achetez toute prête. Pour ma part, j’ai utilisé celle de chez Mr P. notre Dieu à toutes et tous. Si vous souhaitez vous lancez dans la pâte feuilletée, je vous mets le lien de ma copine Petite Fourchette et Grande Cuillère)

150 grammes de petits pois frais écossés

1 petite boîte de thon au naturel

2 oignons nouveaux

1 tomate rouge

1 tomate jaune type ananas

1 petit chèvre frais

2 poignées de jeunes pousses de salade

Sel/Piment d’Espelette

Huile d’olive

Huile de noisette

Vinaigre balsamique

Salade verte (ici, feuille de chêne blonde)

 

DSC05416

Et comment qu’on fait ?

Préchauffer le four à 200 °C

Détailler dans votre abaisse de pâte feuilletée 4 fonds de tarte à l’aide d’un emporte-pièce

Piquer les fonds de tarte et les huiler au pinceau avec l’huile d’olive

Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et poser dessus une 2ème plaque afin d’éviter que les fonds ne gonflent à la cuisson

Mettre au four et faire cuire jusqu’à coloration des fonds de tarte.

Sortir du four et réserver sur une grille.

Blanchir les petits pois dans une casserole d’eau bouillante et salée. Les cuire pendant 5 minutes histoire qu’ils restent quand même croquants. Les égoutter et les verser dans une glaçante (récipient rempli d’eau froide et de glaçons) pour qu’ils gardent leur croquant et leur belle couleur. Les égoutter à nouveau une fois refroidis.

Bien égoutter le thon au naturel. L’émietter dans un cul de poule. Ajouter les petits pois.

Couper les tomates en quartiers, les épépiner et les couper en lamelles. Les ajouter au thon et aux petits pois.

Ajouter 2 CS d’huile de noisette et 1 CS de vinaigre balsamique. Assaisonner en sel et piment d’Espelette.

Emincer l’oignon nouveau et couper en fines tranches le fromage de chèvre frais.

DSC05417

 

Le dressage

Dans une assiette, disposer un peu de salade verte. Disposer à côté le fond de tarte.

Sur la tartelette, disposer harmonieusement des jeunes pousses de salade, le thon, les petits pois et les tomates. Ajouter quelques lamelles d’oignons nouveaux et de fromage de chèvre frais. Ajouter un filet d’huile de noisette et quelques pincées de piment d’Espelette.

Servir frais, c’est le Printemps !

DSC05419

 

Et comment que c’était ?

Si la Résistance a ce visage-là, bah je signe de suite. C’est simple, rapide à faire, c’est coloré, c’est rempli de saveurs. Viiite ! Foncez faire cette recette de Tartelette au chèvre frais :)

A très vite !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire