Si toi aussi tu en as marre des chips et des cacahuètes, fais du popcorn et des crackers

4 oct

Oui, lectrice et lecteur de mon coeur ! Si toi aussi tu en as marre de bouffer manger des cochonneries remplies de conservateurs, de piquer dans le bol de cacahuètes sur le comptoir du bar (tout en sachant que la légende urbaine sur les cacahuètes est vrai… La connais-tu ?!), d’avoir le foie tout barbouillé à cause d’une overdose de chips saturées en huile et j’en passe et des meilleures.

Tu souhaites changer de vie concernant ton apéro ? Tu frétilles à l’idée de faire ton coming out du sain, du bon, du « quand tu le manges, tu te sens « Youplaboum »  » ? Oui ? Alors j’ai ce qu’il te faut !!!

Point de remèdes miracles passés sous le manteau. Chez Cook N’Tinem, nous faisons les choses bien, du moins nous essayons comme tu as pu le constater depuis quelques mois. Alors, pourquoi ne pas continuer dans cette voie avec l’apéro ?!

C’est chose faite aujourd’hui avec ces deux petites recettes prises chez deux personnes qui ont à coeur de proposer une alternative gourmande et saine à ce que nous pouvons habituellement consommer.

La 1ère recette, la 1ère bonne idée, c’est Magali qui me l’a soufflée. Magali, vous pouvez la retrouver ici ! C’est la spécialiste du cru, du végécru. Toujours à la recherche de comment améliorer notre vie dans notre alimentation pour que l’on se sente mieux. Faire des essais, chercher à comprendre ne lui fait pas peur et à çà, moi je dis « Chapeau » !

La 2ème recette, la 2ème bonne idée découle du post de Lyne, créatrice du très joli « Epices & Moi ». Elle aussi propose des recettes gourmandes mais qui utilisent des alternatives notamment au niveau du beurre qu’elle ne porte pas dans son coeur. Pour cette idée, je suis partie de la tarte aux poivrons de Lyne que j’ai confectionnée en début de semaine. Le lien est ici, elle est trop trop bonne !

DSC08353

 

La particularité de cette tarte se trouve dans la pâte puisqu’elle nécessite l’apport d’…. AVOCAT ! Et oui, vous avez bien lu. Ici, l’avocat remplace le beurre et cela a parfaitement fonctionné. Je vous invite à lire son post à ce sujet, elle saura mieux vous expliquer.

Mais assez blablater, je vous présente donc: Le popcorn au gomasio et sel de vin ainsi que Les crackers à l’avocat et Sel Maldon

DSC08356

 

Pour les popcorn au gomasio et sel de vin (un petit bol, ici de chez HEMA)

1 poignée de maïs

3 CS d’huile de colza

Du gomasio

Du Sel Fleur de vin Merlot

DSC08358

 

Et comment qu’on fait ?

Prendre une casserole, y ajouter l’huile de colza et faire chauffer. Pour savoir si l’huile est assez chaude, jeter un grain de maïs. Dès que le grain fait PLOP et se transforme en popcorn, alors ajouter le reste des grains de maïs et vite couvrir la casserole sous peine d’une invasion de popcorn sauteurs dans toute votre cuisine. Une fois tous les grains éclatés, les débarrasser dans le bol. Assaisonner avec le gomasio et le sel à la Fleur de Merlot (cela ressemble à cela. Vous en trouverez maintenant dans les épiceries fines). Bien mélanger et laisser un peu refroidir.

 

DSC08359

 

Passons maintenant aux crackers à l’avocat et Sel de Maldon

Il vous faudra pour une douzaine de crackers

Des chutes de pâte à l’avocat qu’il vous restera de la confection de la tarte aux poivrons, les proportions étant:

250 grammes de farine de petit épeautre

1 avocat bien mûr

3 CS d’huile d’olive

1 pincée de sel

30 ml d’eau froide (plus ou moins selon la texture de la pâte)

DSC08357

 

Et comment qu’on fait ?

Pour la pâte de base:

Dans un saladier, mettre la farine et la pincée de sel. Mélanger

Mixer la chair de l’avocat avec 1 CS d’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Ajouter l’avocat à la farine ainsi que le reste d’huile d’olive et l’eau.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule. La filmer et la réserver au frigo au moins 30 minutes.

Avec les chutes donc, reformer une boule et l’étaler sur le plan de travail fariné assez finement. Préchauffer le four à 180°.

Tracer avec un couteau ou un rouleau à découper les pizza des carrés ou des losanges. Dans chaque carré/losange, piquer la pâte avec une fourchette.

Parsemer de sel Maldon ou de tout autre graines, épices.

Enfourner pendant 12 minutes.

Une fois cuits, les crackers se seront normalement détachés d’eux-mêmes. Les laisser refroidir sur une grille.

Servir une fois refroidis !

DSC08355

 

Et comment que c’était ?

Les popcorn ? Définitivement, j’en ferai à chaque fois que l’envie d’apéro nous prendra à la maison. C’est simple, rapide et délicieux.

Les crackers ? Tout pareil. Dans la même veine que des sablés au parmesan.

Pourquoi se prendre la tête dans le bien manger alors que nous avons tout ce dont nous avons besoin sous la main ?

Maintenant… reste à savoir ce que nous pourrions bien boire ?!! Des idées ?

A très vite !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire