Pas la peine de faire des milliers de MILES pour bien manger. Venez à Bordeaux

18 jan

Il est un endroit à Bordeaux, dans une petite rue à l’abris des regards, qui commence à faire grand bruit. C’est un endroit que nous pourrions croire confidentiel, juste réservé à quelques initiés. Que nenni. Pousser la porte du restaurant MILES au 33, Rue Cancera à Bordeaux, c’est entrer en convivialité, dépaysement et raffinement.

Mais qu’est-ce que MILES ? MILES, c’est l’histoire de 4 jeunes gens (2 couples pour être plus précise) venant des 4 coins du monde qui se sont rencontrés à la fameuse Ecole de cuisine Grégoire FERRANDI. Après avoir fait leurs études ensemble, chacun est parti se perfectionner de son côté dans des maisons étoilées ou renommées. Quelques années plus tard, ils se retrouvent et décident d’ouvrir un établissement à leur image: un restaurant ouvert sur la cuisine et les clients, « un lieu d’échanges et de découvertes. Leur volonté est de nous faire partager l’esprit de leur cuisine, libre et articulée autour des saisons ».

Tout un programme n’est-ce pas ?

Point de menu pré-établi mais une carte qui évolue chaque jour selon les envies des protagonistes en cuisine. La surprise est au rendez-vous chaque jour. Ils auront à coeur de vous demander avant de prendre votre commande de vous demander si vous avez une quelconque allergie alimentaire ou si vous n’aimez pas tel ou tel ingrédient. Si c’est pas la classe çà ? Mr M. (mon bel Astre) leur dirait qu’il n’aime pas le sucré/salé et surtout les agrumes dans les plats salés ;)

La réputation de MILES se fait au détour du bouche à oreille, des articles de journaux. Tous sont plus élogieux les uns que les autres. Il n’en fallait pas plus pour que Cook N’Tinem trépigne à l’idée d’y aller. L’occasion s’est présentée avec un déjeuner en compagnie de mon amie Cécile de chez MAIADRESS (vous cherchez une tenue pour une occasion particulière ? Courez-vite voir la délicieuse Cécile qui vous offrira tout un showroom à votre disposition pour louer une merveilleuse robe de créateur).

Nous voilà donc arrivées dans cette rue du Cancera à Bordeaux. Une petite devanture nous accueille, le soleil est là.  Nous entrons.

DSC09661

 

Nous entrons et rien que là, nous pouvons dire que nous nous sentons bien. Une salle cosy sans chichi nous tend les bras. Une cuisine ouverte sur la salle où nous voyons les deux cuisiniers du jour officier. Une jeune femme nous accueille, sourire aux lèvres, et nous installe au comptoir. Nous sommes ainsi au plus près du passe, du piano… de la vie quoi !

 

La salle est petite et se remplira vite. Cela n’empêche en rien de pouvoir avoir une conversation suivie avec la personne qui nous accompagne, loin de là. Et cela ajoute à la sensation de convivialité et de partage qu’ils ont voulu donner. Du moins, je le pense.

Comme dit plus haut, point de menu. Juste une indication de prix à savoir le menu Petit MILES à 18 Euros avec Plat (viande ou poisson au choix) et Dessert – le menu 4 MILES à 25 Euros avec un menu dégustation de 4 plats. Comme je suis curieuse et avide de goûter, je prendrai le menu 4 MILES.

Nous voilà prêtes à être étonnées et nous ne seront pas déçues. On commence ? Juste vous dire que je n’ai pas eu le réflexe de prendre en photo le plat de viande. Pardon !

C’est parti !

DSC09650

Amuse bouche avec des lentilles vertes, mousse safranée, zestes d’orange, brunoise de jambon speck

DSC09652

Oignon caramélisé avec boulgour avec un beignet en tempura (pas retenu le reste … oops mais c’était trop bon et je retiens cette idée d’oignon farci)

DSC09654

Pavé de lieu jaune de ligne rôti, julienne de poireau citronnée, huile de cresson, chips d’ail, brunoise de chorizo et pignons de pin, bouillon au chorizo

DSC09657

On s’active en cuisine. Voyez comme nous étions bien placées !

Pour le plat de viande que je n’ai pas pris en photo, il s’agissait d’un filet de boeuf Blonde d’Aquitaine, purée de pomme de terre fumée, condiment poire et céleri, sauce au vin rouge et Umeboshi (rhaaaa la prune Umeboshi !!!)

DSC09658

Sorbet mangue/coriandre avec fruits exotiques frais, mousse chocolat blanc, opaline à la cacahuète

Et comment que c’était ?

Tout le repas a été fait en équilibre et fluidité. Les saveurs s’accordent à merveille. Les portions n’ont pas l’air énormes mais finalement elles s’avèrent amplement suffisantes pour être plus à même de profiter de la dégustation. Tout est fait pour que tout coule de source. En sortant de chez MILES, on se sent bien et pressé à l’idée d’y revenir.

Un conseil. Pensez à bien réserver au préalable car la salle se remplit vite.

DSC09659

A très vite !

Et pour un autre article sur le restaurant, c’est ICI !

Restaurant MILES

33, Rue Cancera – 33000 BORDEAUX

Tel: 05 56 81 18  24

 

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire