Et si je me lançais ? Une recette pour B.

28 mar

Et bah voilà… je me lance… voici le 1er article de Cook N’Tinem. Rholalalalala, la pression :)

En cherchant quoi vous mettre comme première recette, j’avais l’embarras du choix: du sucré, du salé, un reporting sur un concours de fou (teasing de malade)… quoi d’autre ? Plein de choses se bousculent dans ma tête (poussez pas, il y en aura pour tout le monde) et finalement… la lumière !!!!!!

Quoi de mieux comme 1er article que de faire plaisir à une amie (nous l’appellerons B.) ? C’est tout Cook N’Tinem çà: vouloir faire plaisir, partager. C’est du moins ce que j’ose vouloir faire dans ce petit blog qui débute.

Alors, voilà: comme B. souhaitait avoir la recette de la croûte en chapelure (ne fuyez pas, c’est ultra glamour !) d’un plat fait il y a quelques jours, en voici le détail.

C’est un plat de poisson, un plat cuisiné pour un repas du soir, un plat qui ne demande que peu de temps en matière de préparation.

La source de ce plat ? Un livre de cuisine que j’aime beaucoup, à savoir le « 30 minutes chrono » de Jamie Oliver. Rhââââ Jamie Oliver :) Comme bon nombre de personnes, je kiffe (oui, je parle d’jeune) ses recettes.

Mais je sens que B. trépigne sur place à l’idée d’avoir le déroulé de la recette. Ne la faisons pas languir plus longtemps.

Je vous présente donc…. roulement de tambour… Le Crumble Gourmand de Cabillaud (dans le texte, moi j’avais pris du Lieu noir) !!!!

 

Crumble gourmand de Cabillaud (ici de Lieu Noir) by Jamie Oliver

Crumble gourmand de Cabillaud (ici de Lieu Noir) by Jamie Oliver

 

Il vous faudra pour 6 personnes:

- 1 cc de graines de fenouil

- 2 filets de cabillaud de 600 g (ou 6 filets de 180 g. Et si vous respectez les conseils de pêche pour sauvegarder les espèces en voie de disparation, préférez le lieu noir ou le lieu jaune tout aussi savoureux. Si vous voulez avoir plus d’info sur les périodes de pêche des poissons, allez ICI . Ce n’est pas une liste complète mais pour commencer…). Les filets seront écaillés et sans arêtes.

- 200 g de pain blanc en morceaux et sec

- 4 gousses d’ail

- 1/2 boîte de 30 g de filets d’anchois

- 1 /2 boîte de 280 g de tomates séchées et conservées à l’huile

- Une petite botte de basilic

- 1/2 1 piment rouge frais

- 40 g de parmesan

- 1 citron

- vinaigre basalmique

Comment qu’on fait (je reprends la marche à suivre du livre) ?

Versez quelques lampées d’huile d’olive dans un large plat à rôtir. Salez, poivrez, saupoudrez de la cuillère à café de graines de fenouil. Passez les filets de poisson dans ce mélange pour les assaisonner puis disposez-les dans le plat, côté peau vers le bas. Arrosez d’huile d’olive, enfournez 5 minutes sous le gril, au milieu du four, laissez cuire et préparez le crumble.

Hachez grossièrement le pain puis mettez-le dans le robot. Mixez et ajoutez 2 gousses d’ail pelées, versez un peu d’huile de la boîte d’anchois pendant le mixage, puis mettez de côté cette chapelure dans un bol.

Ensuite, mettez la moitié de la boîte d’anchois dans le bol vide du robot, avec les tomates séchées égouttées, 2 gousses d’ail pelées, le basilic, le piment (sans sa tige. Moi, j’ai fait sans et j’ai mis du piment d’Espelette à la place) et le morceau de parmesan. Râpez finement le zeste de citron, puis pressez le jus sur les autres ingrédients. Ajoutez un peu de vinaigre basalmique, puis mixez pour tout réduire en pâte. Sortez le poisson du four, étalez la pâte aux anchois en une couche épaisse et régulière, puis saupoudrez de chapelure. Arrosez le tout de quelques gouttes d’huile d’olive, parsemez de romarin, de thym et glissez enfin le plat au milieu du four. Laissez cuire 10 minutes, ou pour que tout colore et soit croustillant.

Une fois le poisson coloré et croustillant, sortez le plat du four et portez le plat directement à table.

Servez avec une écrasée de pommes de terre et de brocolis.

C’est un pur délice ! Depuis, j’utilise cette chapelure de temps en temps sur mes poissons soit nature soit agrémentées d’autres aromates.

 

Vous m’en direz des nouvelles ! Ou pas !!!!

A très vite :)

 

6 Réponses pour “Et si je me lançais ? Une recette pour B.”

  1. Cenwen 28 mars 2013 à 16 h 47 min #

    Coucou ♥

    Bienvenue dans la foodosphère et longue vie à ton bébé blog qui, j’en suis sûre deviendra vite grand !:)

    Plein de bisous ♥ ♥ ♥

  2. laurence 28 mars 2013 à 17 h 01 min #

    Bravo pour cette première recette en ligne !
    Il n’y a plus qu’à !!!
    Je ne suis pas sûre que le résultat soit aussi ressemblant que la photo mais bon….. on essayera quand même !

  3. Cécile 28 mars 2013 à 17 h 40 min #

    Bravo ma Com’hic, félicitations! Pleins de bonnes choses pour cette nouvelle aventure!

  4. kreen 29 mars 2013 à 14 h 52 min #

    Je n’aurais qu’une chose à dire :

    Que la force soit avec toi…

    Et, puis non, deux choses en fait :

    Une très belle route s’offre à toi, et je sais que tu iras jusqu’au bout…

  5. Charline 9 avril 2013 à 7 h 03 min #

    Je suis ravie de découvrir que tu t’es lancé dans cette belle aventure de blogueuse culinaire ! Je vais suivre ça de près !
    Très belle première recette !

    • Cook N Tinem 9 avril 2013 à 7 h 45 min #

      Merci Charline ! C’est très excitant en effet et un peu effrayant quand même pour qui n’y connaît rien comme moi. Mais je me soigne :)

Faire un commentaire