Demain c’est Pâques à ce qu’il paraît… Et si nous faisions des galettes au yaourt grec et nigelle, crème à l’oignon nouveau et ciboulette

30 mar

Et oui… à ce qu’il parait les cloches sont en route pour nous apporter moult bonnes choses à manger comme du chocolat, du chocolat, encore du chocolat, toujours du chocolat, chocolat, chocolat… STOOOOOOP !!!!!!!!

Parce-qu’il convient de préparer son foie avant ces agapes chocolatées et anticiper l’épreuve inhumaine du maillot de bain (les filles, je sais que vous y pensez toutes, moi la première), je me suis dit ce matin « Et si tu préparais pour ce soir un plat complet, sain, de saison ». Le genre de plat qui te fait dire à la fin du repas « Oh pinaise, c’était trop bon, trop goûteux, trop sain, trop bon (je me répète). Et ce plat bah je l’ai trouvé ! Et ouaiche :)

Comme vous vous en apercevrez, si j’aime créer ma propre popotte, j’aime aussi « pirater » selon l’expression consacrées les recettes des autres blogueurs/blogueuses de la Toile. Et pour cette recette, c’est le cas: le blog en question est un grand coup de coeur depuis pas mal de temps déjà. Il s’agit des Cuisines de Garance. Vous connaissez sans aucun doute, j’en suis sûre.

Ceci est la minute « déclaration kif absolu » et il y en aura d’autres. Bah oui, moi quand j’aime/apprécie, je le dis/écris.

En l’occurrence, avec les Cuisines de Garance, j’aime tout. Ses recettes, ses anecdotes, ses visuels, ses partages… La recette de ce soir répond en tout point sur ce que j’attendais de ses posts.

Bref… arrêtons là et passons aux choses sérieuses. La recette de ce soir a pour source directe celle intitulée « Galettes au yaourt de chèvre et algues toastées au beurre de noix et oignons rôtis ». C’est par ICI que cela se passe pour en avoir le détail car… je l’ai arrangée à ma sauce héhé !

Que je vous explique: à la maison, j’ai un Mister M. qui n’aime pas les noix et elles le lui rendent bien. Donc, on oublie les noix et le beurre aux noix. Concernant les algues noris… et bien, je n’en avais pas sous la main donc… on forget. On cogite, on cogite et on sort une recette à sa sauce mais dont la genèse appartient à quelqu’un d’autre.

Mais je sens que vous trépignez sur place. Voici en avant-première les Galettes au yaourt grec et nigelle, crème à l’oignon nouveau et ciboulette

Galette au yaourt grec et nigelle, crème à l'oignon nouveau et ciboulette

Galette au yaourt grec et nigelle, crème à l’oignon nouveau et ciboulette

Pour 4 galettes individuelles

On attaque par la pâte à galette et je reprends exactement le même procédé que la recette initiale

150 grammes de farine de petit épeautre

150 grammes de farine T55

3 cuillères à soupe de yaourt grec

1/2 cuillère à café de levure chimique sans phosphate

1/2 cuillère à café de levure déshydratée

sel fin

huile d’olive

eau tiède environ 150 ml

2 cuillères à café de nigelle

 

Et comment qu’on fait les galettes?

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou au mixer (sauf l’huile d’olive). Mélanger durant 5 minutes ou mixer à petite vitesse durant 5 minutes (pour ma part, j’ai commencé à pétrir à la main et j’ai terminer au mixer).

Fariner par-dessus et couvrir d’un linge propre, humide et chaud, laissez lever 30 minutes.

Sur le plan de travail, dégazer et enduire d’huile d’olive (1 cuillère à soupe), rouler en boule et couvrir à nouveau pour laisser gonfler pendant encore 30 minutes.

Fariner le plan de travail, diviser la pâte en 4 morceaux puis étaler les 4 quarts en rond de 1/2 cm d’épaisseur… couvrir d’un linge jusqu’à utilisation

 

On continue avec la crème d’oignon nouveau et ciboulette

150 grammes de fromage frais type Saint Môret par exemple

1 botte d’oignons nouveaux

Huile d’olive

Une dizaine de brins de ciboulette

Piment d’Espelette

 

Et comment qu’on fait la crème d’oignon et ciboulette ?

Faire cuire à la vapeur les oignons nouveaux préalablement nettoyés et débarrassés d’une partie de leur vert. Les faire refroidir un peu

Dans un bol, détendre à la fourchette le fromage frais. Ajouter les oignons nouveaux bien tendres, le piment d’Espelette, la ciboulette ciselée et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixer le tout au mixeur plongeant jusquà obtenir une consistance homogène. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Réserver.

 

L’assemblage

Avec un emporte-pièce à tartelette de 12cm de diamètre, tailler un cercle de pâte dans chaque quart.

Poser au centre de chaque cercle de pâte 2 bonnes cuillères à café de crème à l’oignon nouveau et à la ciboulette. Rabattre le côté supérieur du cercle sur le côté inférieur du cercle afin de former une sorte de demi-lune. Bien souder les bords avec les doigts.

Astuce donné par Garance: pour les chutes de pâte vous pouvez les frire pour les transformer en chips par exemple. Testé et approuvé avec le reste de crème #gourmandise

Déposer les demi-lunes de galettes dans une poêle à feu moyen, retourner les galettes au bout de 4 minutes (ne pas hésiter à surveiller la cuisson en retournant les galettes pour éviter qu’elle ne brûlent).

Une fois cuites, déposer une galette par assiette et servir avec une salade verte (ici de la roquette) et pourquoi pas de oignons nouveaux rôtis comme dans la recette d’origine ! Je vous le conseille vivement.

 

Galette au yaourt grec et nigelle, crème à l'oignon nouveau et ciboulette

Galette au yaourt grec et nigelle, crème à l »oignon nouveau et ciboulette

 

Et comment que c’était ?

C’était trop bon !!!!!!! Nous sommes prêts pour faire la fête aux cloches demain ;)

 

On se dit à très vite !

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire